Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
27 septembre 2012

Patron G et Chéries N°7 : la veste paletot**

Voici les explications de la veste paletot pour les grandes poupées (patron G)  et les poupées 32-33cm comme les Chéries ou little darling.

Cette version n'est pas entièrment doublée (juste le haut)

Pour une version doublée , voir dans la catégorie "Manteau"

 

le goûter 008

 

 

 

J'ai choisi pour faire cette veste un lainage très fin mais je pense qu'elle serait bien aussi avec un velours milleraies fin....Le corsage est doublé avec du voile de coton et le revers du col et des manches est en Liberty...

 

1. Dans le lainage, couper deux devants "corsage", deux devants "basque" un dos "corsage" en posant le patron le long de la pliure du tissu, deux manches en pliant aussi le tissu en deux, pareil pour un col, le dos de la "basque"(pour le dos de la basque des kidz, repliez le surplus du patron qui sert uniquement pour les devants). Laissez 0,5cm de marge tout autour du patron.

veste chapeau 001

 

Dans le liberty, couper un deuxième col et deux bandes de 15x5cm (qui feront les revers de manches pour les kidz).

veste chapeau 002

 

Dans la doublure, couper, deux devants corsages et un dos corsage en laissant les mêmes marges autour des patrons.

(je pense que la basque aurait pu être doublée aussi, je le ferai la prochaine fois, donc si vous voulez la doubler, coupez aussi deux devants basque et un dos dans la doublure...)

veste chapeau 003

 

2. Coudre , endroit contre endroit, les coutures des épaules dans le lainage et dans la doublure:

 

veste chapeau 004

 

Coudre aussi, à 5mm du bord, le tour extérieur des deux cols assemblés endroit contre endroit:

veste chapeau 005

Retourner le col, repasser les coutures, repasser celles des épaules aussi:

veste chapeau 006

 

3. Positionner le col sur l'endroit du corsage au centre de l'encolure:

veste chapeau 007

Coudre le col  sur l'encolure à 2-3mm du bord (ou le bâtir au faux-fil)

veste chapeau 008

on obtient:

veste chapeau 009

 

Poser par-dessus, endroit contre endroit, la doublure, la maintenir avec quelques épingles:

 

veste chapeau 010

Piquer les côtés et l'encolure , à 5mm du bord, couper les angles au ras, et cranter les arrondis:

veste chapeau 011

 

Retourner, repasser:

veste chapeau 012

 

4.Piquer, endroit contre endroit, les manches dans les emmanchures, repérer le centre de la manche avec une épingle et le faire correspondre à la couture de l'épaule en rattrappant en faisant des petits plis sur la manche:

veste chapeau 013

veste chapeau 014

 

Surfiler ensemble manches, emmanchures et doublure en laissant la doublure libre sur les 5 premiers et derniers mm

veste chapeau 015

On obtient:

 

veste chapeau 016

 

Alors là, je n'avais plus mon APN!!! désolée, je vais essayer de bien expliquer!

Piquer la bande du revers en liberty sur le bout des manches, endroit contre endroit, comme pour "rallonger" les manches.

Fermer en une fois, revers-puis manches-puis côtés du corsage. Surfiler cette m^me couture.

Replier le revers en liberty et faire un ourlet invisible sur l'envers de la manche, on obtient:

 

veste chapeau 017

 

Pour les Chéries, je n'ai pas prévu de revers.

Donc après avoir cousu les manches dans les emmanchures, piquer un ourlet en bas des manches, puis fermer les manches et les côtés.

 

5. Surfiler les 3 morceaux de la basque tout autour (sauf si on la double)

Piquer les coutures des côtés, devant contre dos et dos contre devant, ouvrir les coutures au fer(pareil pour la doublure), faire un ourlet de 2-3mm sur les côtés et en bas de la basque. (ou si on double,  piquer la doublure sur la basque endroit contre endroit, sur les côtés et en bas, retourner et repasser)

veste chapeau 018

veste chapeau 019

 

6. Froncer le haut de la basque en commençant et finissant à 3cm du bord(passer deux fils):

veste chapeau 020

Froncer à la taille du haut:

veste chapeau 021

 

Répartir les fronces, moi, j'ai choisi, pour les devants de rassembler les fronces sur à peu près 2cm au centre du devant:

veste chapeau 022

veste chapeau 023

 

Pour le dos, j'ai réparti les fronces régulièrement. (On peut aussi faire des plis)

 

Piquer la basque sur le corsage:

veste chapeau 024

 

Refermer la doublure par -dessus la couture pour la cacher par un ourlet:

veste chapeau 025

 

veste chapeau 026

 

7. Coudre des boutons, moi, j'ai fait deux boutonnières et il y a deux "faux boutons".

Et voilà, notre jolie Louisa toute belle pour aller à l'école!!

 

en rentrant de l'école 004

 

Et notre Clara est prête pour la cueillette des pommes ou des champignons!

 

pommes 017

 

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour Vanina,<br /> <br /> C'est vraiment de la haute voltige ! Explications parfaites et je me sens à la hauteur.<br /> <br /> Quelle formation as-tu faite pour arriver à faire des choses pareilles ?<br /> <br /> Bon dimanche ! Bises<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
J
c'est pour ma petite fille qui a4 ans m'a demandé des habits pour sa poupée.<br /> <br /> merci à vous julie
Répondre
M
Je me prépare à faire le paletot (un peu en retard pour le défi) et je vois qu'il y a un patron de parmenture qui n'apparait pas dans le tuto.<br /> <br /> Je le laisse donc de côté.<br /> <br /> Merci encore pour tous ces patrons et cette animation à travers les défis qui nous boustent un peu pour habiller notre poupée!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
superbe, merci pour les expliquations, <br /> <br /> essaierais dès que j'aurais un petit moment.<br /> <br /> Martine
Répondre
C
Je viens de finir le paletot. Tout n'est pas parfait, mais je suis contente d'avoir réussi à la terminer. Merci beaucoup pour le patron et la leçon en images.
Répondre
Newsletter