Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
16 janvier 2013

CHERIES N°14- Robe à smocks***

 

 

Voici la leçon de la fameuse robe classique à smocks pour les Chéries ou little darling...

Je vous donne MA façon de faire. J'ai appris en tatonnant et il y a peut-être des expertes qui font différemment?

Pour cette robe, on a donc besoin du patron pour les Chéries N°14.

swap 035

 

1. Préparation des smocks

Couper une bande de 45x20cm pour faire le devant smocké de la robe. J'ai choisi un liberty qui est un tissu fin et je fais mes smocks assez serrés , je pense. Il est plus facile évidemment, si on débute, de choisir un tissu vichy ou à carreaux, pour avoir les repères des lignes...

A 5cm du bord et à 0,8cm du haut, marquer le tissu au stylo bille sur l'envers tous les 7,5mm(deux points tous les 1,5cm), et ce jusqu'à 5cm de l'autre bord.

smocks 006

 

Refaire 3 autres lignes de points, espacées de 1,5cm, en veillent surtout à ce que les points soient les uns au-dessus des autres.
(ce n'est pas nécessaire si on un tissu à carreaux mais dans ce cas repérer les lignes qui vont vous servir en respectant à peu près les mêmes distances que ci-dessus)

Commencer à passer vos fils de fronces à chaque ligne de points en piquant votre aiguille sur chaque point et en ressortant l'aiguille entre chaque point:

smocks 005

smocks 007

smocks 008


On obtient donc 4 lignes de fronces

smocks 009

Tirer sur les fils jusqu"à obtenir une "zone froncée" de 6cm(1cm de moins que la largeur du haut du patron)

smocks 011

 

Toujours sur l'envers, faire deux lignes de points en haut et en bas des fronces pour les maintenir:

avec 3 fils de coton à broder, commencer au niveau du premier fil de fronce, à piquer le premier pli de gauche, de droite à gauche:

smocks 012

Maintenir votre fil à gauche et piquer le deuxième pli:

smocks 013

maintenez votre fil à gauche et piquer le troisième pli, etc....

smocks 015

smocks 016

Faire une ligne de la même manière au niveau du dernier fil de fronce:

smocks 018

 

Reprendre le travail sur l'endroit et commencer les "vrais smocks" sur le même principe avec les points que vous voulez:

Moi, j'ai utilisé un point classique, sur le même principe que celui ci-dessus mais quand vous piquez dans votre pli, piquer vers le haut ou vers le bas, suivant que vous voulez monter ou descendre. Ici, je monte et descend sur 5 points:

smocks 017

smocks 019

Continuer sur toute votre longueur de plis , de la gauche vers la droite(pour les droitières!!)

smocks 020

Vous pouvez faire plusieurs lignes superposées, en commençant au m^me niveau que le 3ème point:

smocks 021

 

smocks 023

je commence à faire des losanges en démarrant plus bas et en remontant au lieu de descendre(au niveau des "pointes", les deux points se trouvent superposés):

smocks 022

J'ai travaillé mes losanges en laissant libre un coeur au centre...

smocks 024

... et en le rebrodant ensuite:

smocks 026

Voilà, vos smocks sont prêts, vous pouvez retirer les fils de fronce.

 

2. Préparer les autres pièces de la robe.

Tracer une ligne sur le morceau de patron "devant corsage" à 3,5cm du bas:

smocks 029

 

Couper dans le tissu un morceau du haut du corsage:

smocks 030

smocks 031

L'épingler sur la partie smockée, envres contre envers, bien au milieu:

smocks 032

Bâtir la couture car avec l'épaisseur , çà bouge à la couture. Piquer, on obtient:

smocks 033

 

 Positionner le patron "devant corsage" sur le haut du devant et recouper la suite de l'emmanchure et le côté en allant tout droit jusqu'en bas:

smocks 034

 

 

smocks 035

 

Couper toous les autres morceaux de la robe à l'aide du patron N°14 + deux carrés de 16x16cm pour les dos de la jupe(attention pour les manches, couper au ras du patron):

smocks 036

couper les morceaux du corsage dos et devant dans la doublure:

smocks 037

 

3. Continuer la robe suivant la leçon de la robe classique col claudine et manches ballons ICI du point 2 au point 8 inclus. On obtient ceci:

smocks 038

4. Faire un ourlet à la doublure du devant:

smocks 039

 

5. Préparer la jupe du dos:

Surfiler les deux carrés de 16x16cm et piquer un ourlet sur les deux côtés de l'ouverture dos:

smocks 040

Froncer le haut des deux morceaux à la taille des hauts du corsage:

smocks 042

Piquer :

smocks 041

refermer la doublure de chaque haut par un ourlet invisible:

smocks 043

On obtient:

smocks 001

 

smocks 002

 

6. Piquer les côtés de la robe en une fois en commençant par la manche: (je commence par quelques points à l'envers pour m'assurer que les côtés des manches soient bien bord à bord)...:

smocks 003

...puis je pique le côté:

smocks 004

 

Faire l'ourlet du bas de la robe.

On peut insérer deux liens (2 bandes de 3x 24cm) dans le premier pli fait par les smocks:

smocks 044

 

Et voilà le travail!

smocks 045

 

Si vous débutez les smocks vous pouvez commencer par des formes plus simples comme sur cette blouse dont je donne le tuto ou encore sur des petites robes à bretelles comme ICI.

  Vous pouvez vous procurer le patron pour les Chéries N°14 au prix de 2.50€ par paypal ou en m'envoyant 3 timbres. "Contactez l'auteur" en haut à droite.

 

Voilà, bon courage! et j'espère voir bientôt de jolies robes!!

Commentaires
M
Bonjour, Je viens de découvrir votre magnifique robe à smocks. Personnellement j'en ai fait une pour ma fille aînée lorsqu'elle avait 18 mois....et elle en a maintenant 44.. Je pense vous envoyer une photo quand je l'aurai faite pour l'une de mes poupées Corolle.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Vos robes pour poupées sont superbes ! Mais pour l'instant je chercher des patrons de robes à smocks pour bébé et enfants. J'ai beau chercher sur différents sites, je ne trouve rien... Pouvez vous m'indiquer où trouver des patrons dans le style de vos robes pour poupées !<br /> <br /> Merci de votre réponse...
Répondre
A
magnifique cette robe.et le tissu est vraiment tres joli <br /> <br /> merci pour la leçon des smocks, je vais tenter <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> annick
Répondre
M
merci Vanina pour la leçon de smocks que j' ai suivie pas à pas. Ok j' ai choisi la facilité avec du tissu vichy....Alors maintenant je passe à l' étape suivante...
Répondre
C
c'est pour moi un chef d'oeuvre cette jolie robe, lorsque je recevrai vos patrons, je pense commencer par cette merveilleuse robe à smocks, c'est un pur bonheur votre site<br /> <br /> merci pour ce partage de modèles si amoureusement confectionnés<br /> <br /> Christine
Répondre
Newsletter