Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
26 septembre 2012

Patron F: Blouse froncée*

Voici les explications pour réaliser la blouse froncée des grandes poupées de 45 à 55cm.

Cette leçon est la méthode la plus simple pour la réaliser. J'ai fait une autre leçon pour une blouse avec ouverture devant ou dos .

 

blouse froncée grise liberty 021

 

1. Placer les deux morceaux de patron le long de la pliure du tissu (endroit toujours à l'intérieur) et couper à 1cm pour l'encolure et le bas et à 0,5cm du patron pour le raglan et les côtés:

blouse froncée grise liberty 001

 

Refaire un morceau de chaque plus les bandes comme indiqué sur le patron. Surflier les 4 grands morceaux tout autour.

2. Assembler en piquant ces morceaux deux par deux par le raglan, endroit contre endroit, dos contre manche, manche contre devant, devant contre manche, etc...  On obtient ceci:

blouse froncée grise liberty 002

Ouvrir les coutures en les repassant.

 

3. Faire un repli(ourlet) de 1cm au niveau de l'encolure et piquer en laissant une ouverture de 1cm au dos pour passer l'élastique.

Bien sûr, comme çà tourne, laisser le tissu du dessous faire des plis en piquant.  On a les coutures des raglans comme repère pour répartir les plis (la couture se superpose avec celle du dessous):

blouse froncée grise liberty 003

blouse froncée grise liberty 004

On obtient:

blouse froncée grise liberty 005

 

Passer un élastique de 20cm dans l'ourlet , le fermer par quelques points ainsi que l'ourlet.



4. Piquer un ourlet de 0,5cm en bas des manches et si on veut , piquer un galon, dentelle...

blouse froncée grise liberty 006

blouse froncée grise liberty 007

 

5. Plier la manche en deux dans le sens de la longueur

blouse froncée grise liberty 008

 

Fermer la manche puis le côté en une seule couture en commençant par le bout des manches:

 

blouse froncée grise liberty 009

 

blouse froncée grise liberty 010

 

Piquer l'ourlet su bas de la blouse.

 

6. Préparer la coulisse et le lien à passer dedans.

Repasser un revers de 0,5cm aux bouts de la coulisse puis un revers de 0,5cm de chaque côté tout du long.

blouse froncée grise liberty 011

 

Même chose pour le lien en le repliant en plus en deux  sur lui-même:

blouse froncée grise liberty 012

 

7. Repérer avec une épingle le centre de la blouse(devant) et la hauteur à laquelle vous voulez coure la coulisse(j'ai mis à 3cm sous les bras à peu près:

blouse froncée grise liberty 013

Epingler la coulisse à 2-3 mm à gauche de l'épingle "repère"

Commencer à piquer le "bas" de la coulisse à 1mm du bord, faire quelques points puis placer un scotchau bas de la blouse sur la machine(le mien est noir), qui servira de repère pour piquer la coulisse bien droite:

blouse froncée grise liberty 014

Piquer tout autour de la blouse en faisant suivre la blouse le long de ce scotch:

blouse froncée grise liberty 015

blouse froncée grise liberty 016

A l'arrivée, la fin de la coulisse doit être à 1cm à peu près de son début:

blouse froncée grise liberty 017

Piquer l'autre côté de la coulisse:

blouse froncée grise liberty 018

 

Piquer le lien:

blouse froncée grise liberty 019

Le passer dans la coulisse avec une épingle, le maintenir en son milieu par quelques points au milieu du dos:

blouse froncée grise liberty 020

 

Et voilà sur la poupette!

blouse froncée grise liberty 021

 

Bonne couture!!!

 

Voir la rubrique "commander les patrons" pour obtenir ce patron.

 

 

Commentaires
M
Comment peut on commander ce patron?
Répondre
M
Bonjour Vanina !<br /> <br /> J'ai plein de jolis libertys qui se prêtent bien à tes modèles. Je vais encore m'éclater à suivre tes explications parfaites.<br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> bise d'Isabelle la chanteuse
Répondre
M
Merci Vanina pour ce nouveau modèle !<br /> <br /> Après la robe à plis creux et le chapeau assorti, je vais faire ce modèle. Je reprends des chutes de tissus que j'ai utilisés pour mes propres vêtements. Sauf la robe à pli creux et le chapeau.<br /> <br /> Encore merci ! et Bravo !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
L
Je découvre cette leçon de couture, (et oui, désolée) et suis encore une fois très heureuse car j'aurais pensé ce travail très difficile et je suis certaine qu'en suivant tes pas à pas, cela va aller tout seul -ou presque-. Merci pour ce partage, bises, Martine
Répondre
K
Très jolie blouse, tes explications sont bien .D'un bout de tissu et voila un petit vêtement tout mignon . Très bonne soirée. Bise
Répondre
Newsletter