Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
29 juin 2022

Patron N°20 - Robe croisée devant et col marin

Voici les explications de la robe du patron N°20 adapté aux poupées fines de 32-33cm comme les Little darlings de Dianna Effner, les Chéries Corolle, les Paola Reina (taille chéries pour la robe et socquettes et Little darling pour le chapeau) et les minouches de Sylvia Natterer.

Petites manches courtes bordées de Liberty

Fermeture devant

col marin 

DSCN3885

 

 

Choisir la taille du patron suivant la poupée.

Dans le tissu plié en deux, couper:

un dos, deux devants, deux manches, un col en ajoutant tout autour les marges de coutures de 3-4mm .

Couper un autre morceau col plus large 

Couper dans le biais du tissus deux petites bandes de 2cm de large et plus longs que les manches.

couper un rectangle de  13 x 60cm pour la jupe 

DSCN3989

 

 

Couper un dos et deux devants dans la doublure comme du voile de coton en ajoutant les mêmes marges de couture:

DSCN3990

 

 

Piquer les épaules du corsage et du corsage "doublure", endroit contre endroit:

DSCN3991

 

 

Piquer le tour du col , les deux morceaux endroit contre endroit:

DSCN3992

 

 

Recouper le l'excédent de tissu qui dépasse, couper les angles au ras, retourner et repasser, puis positionner le col bien au milieu de l'encolure du corsage, sur l'endroit:

 

DSCN3993

 

 

Piquer au ras ou faufiler le col sur le corsage:

DSCN3994

 

 

Positionner la doublure par dessus, endroit contre endroit et piquer autour de l'encolure à 3mm du bord et les bords des devants. Couper les angles au ras, cranter l'arrondi de l'encolure :

DSCN3995

 

 

Retourner et repasser:

DSCN3996

 

 

Préparer les manches:

Piquer les bandes de biais au bord de la manche, endroit econtre endroit, repasser une première fois pour retourner le biais:

DSCN3997

 

Puis repasser le biais sur l'envers, surpiquer le biais sur l'endroit au bord intérieur du biais couper l'excédent de biais:

DSCN3998

 

 

Marquer par un pli le milieu de la manche:

DSCN3999

 

 

Coudre les manches dans les emmanchures et si le pli marqué au milieu arrive plus loin que la couture de l'épaule, faire un petit pli sur l'épaule (ne pas prendre la doublure dans la couture):

DSCN4000

 

 

Surfiler les coutures en prenant la doublure et en commençant et terminant à 5mm du bord:

DSCN4001

 

 

Piquer les côtés du corsage sans prendre la doublure . (je commence à l'envers en zigzag par le dessous des manches et je reviens en point droit sur tout le côté)

DSCN4002

 

 

DSCN4003

 

 

Ouvrir les coutures des côtés au fer:

DSCN4004

 

 

Surfiler les côtés et le bas de la jupe puis piquer un mini ourlet sur les côtés et au bas de la jupe. Passer deux fils de fronce en haut et froncer à la taille du corsage:

DSCN4006

 

 

Piquer sur le corsage , endroit contre endroit sans prendre la doublure:

DSCN4007

DSCN4008

 

Rabattre la doublure à la main au niveau de la taille et des côtés du corsage:

DSCN4009

 

 

Coudre deux boutons pression sur un côté du corsage et coudre d'autres boutons décoratifs!

 

DSCN4010

DSCN4011

 

 

Coudre un petit ruban au milieu du col:

 

DSCN4039

 

 

Bonne couture! 

Commentaires
M
merci pour ces explications j'avais commencé sans regarder je me suis bien débrouillée c'est génial j'adore.
Répondre
M
merci pour ces explications j'avais commencé sans regarder je me suis bien débrouillée c'est génial j'adore.
Répondre
I
Merci pour toutes ces jolies tenues que je réalise avec beaucoup de plaisir. La qualité de vos tutos est d’une aide précieuse. Merci encore pour tout ce travail qui nous permet de faire le bonheur de nos petits enfants.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
C
Chouette, un nouveau patron pour Ma Chérie !<br /> <br /> Je file sur Etsy !<br /> <br /> Merci Vaniline !
Répondre
R
Merci beaucoup pour ce patron de cette sublime tenue.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
Newsletter