Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
18 mai 2018

PATRON N°6 (ou hors-série Camille) et patron "Jasmine" - Le chapeau à large bord

 

Voici les explications pour réaliser le chapeau du patron N°6 (à compter de mai 2018)  ou du hors-série Camille.

La leçon est valable aussi pour le patron D des grandes pour lequel j'ai fait une autre leçon avec des étapes un peu différentes (chapeau réversible car aucune couture visible)

 

DSCN1194

 

 

DSCN1328

 

 

DSCN1323

 

 

 

DSCN1325

 

Pour le chapeau de garçon, j'ai juste réduit le bord du chapeau, je pense avoir coupé le morceau "bord" à la moitié à peu près ...

 

118440720

 

 

1. COUPE

Pour les Little darlings, couper les morceaux de tissus au ras du patron pour les minouches et Chéries, compter 5mm de marge de couture autour des patrons.

Couper deux morceaux "bord" dans le tissu du chapeau et un morceau "fond" et un morceau "tour de tête" dans ce même tissu et dans de la doublure comme du voile de coton.

 

DSCN1284

 

 

2. FOND DU CHAPEAU

Piquer, endroit contre endroit, la partie "tour de tête' autour du "fond" en commençant à 5mm du bord du tour de tête (pour la future couture du côté)

DSCN1285

 

 

DSCN1286

 

 

Piquer la couture du côté en laissant le surplus pour arriver juste à la couture du fond:

DSCN1287

Couper le surplus de tissu: 

DSCN1288

 

 

 

Faire la même chose avec la doublure:

DSCN1289

 

 

entrer la doublure du fond dans le chapeau envers contre envers et ...

DSCN1291

 

 

surfiler les deux fonds ensembles:

DSCN1293

 

 

3. BORD DU CHAPEAU

 

Piquer les deux parties ensembles sur le bord extérieur:

DSCN1294

 

 

retourner et repasser:

DSCN1295

 

 

4. ASSEMBLAGE DU CHAPEAU

 

Piquer le fond du chapeau sur le bord intérieur du "bord" en faisant "rouler" le fond tout autour:

DSCN1296

 

 

 

Piquer l'arrière du bord du chapeau, dessus et dessous à la suite:

DSCN1297

 

 

resurfiler la couture intérieure pour prendre dedans le bord du dessous du chapeau:

DSCN1299

 

 

Décorer votre chapeau!

 

DSCN1314

Commentaires
M
Merci beaucoup !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbe et les explications sont top. Je viens de terminer mon premier chapeau avec ce patron et je cherche déjà le tissu pour le second ! Cm²
Répondre
J
CC.L AYANT DEJA REALISE JE PEUX DIRE DEJA QU IL EST TRES BEAU MAIS AUSSI QUE LES EXPLICATIONS SONT TRES CLAIRES .MERCI......BISES<br /> <br /> JP
Répondre
C
Superbes chapeaux, bravo. <br /> <br /> Gros bisous Yvette
Répondre
Newsletter