Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
14 octobre 2014

Chéries N°11-Pyjama col Mao ***

Voici les explications du haut du pyjama col Mao.

Pour le pantalon vous trouverez les explications ICI

 

IMG_8117

 

 

1. COUPE

Couper les pièces de patronsdos, devant, col parmenture et manche ou mancherons...

Sur le tissu plié en deux endroit contre endroit, poser le patron "dos" le long de la pliure. Couper à 3-4mm du patron pour les marges de couture.

Couper deux morceaux "devant" dans le tissu plié en deux.

Pour les minouches ou little darlings, prévoir une marge plus importante sur les côtés pour élargir un peu comme je l'ai fait ci-dessous(sur le patron lui-même à partir du 15/10/2014):

IMG_8097

 

 

Poser le patron "manche" aussi le long de la pliure et couper deux manches en laissant 3-4mm de marge et en prolongeant si on veut les manches pour faire des manches longues.(à la place des manches, on peu couper deux "mancherons" comme le col.

Couper deux morceaux "col" et un morecau "parmenture" en n'oubliant pas d'élargir comme le devant si on l'a fait:

 

IMG_8098

 

 

2. ENCOLURE

Piquer les deux morceaux de cols ensemble comme ci-dessous(et les mancherons de même)

IMG_8099

 

 

Retourner, repasser et surfiler le bord droit(pareil pour les mancherons):

IMG_8100

 

 

Piquer les épaules:

 IMG_8101

 

 

Ouvrir les coutures au fer et poser le col au centre de l'encolure:

IMG_8102

 

 

Piquer le col à 2mm du bord dans l'encolure:

IMG_8103

 

 

Poser par-dessus la parmenture :

IMG_8104

 

 

Piquer tout du long de l'encolure et des côtés:

IMG_8105

 

 

Cranter les arrondis et retourner la parmenture, repasser, surfiler le bord extérieur de la parmenture:

 IMG_8106

 

 

3. MANCHES OU MANCHERONS:

Pour les manches, repérer avec une épingle le milieu du haute de la manche.
Piquer la manche dans l'emmanchure en faisant quelques plis sur le haut de la manche de telle sorte que le milieu de la manche se retrouve au niveau de la couture d'épaule:

IMG_8107

IMG_8108

 

 

Surfiler les coutures des emmanchures.

Surfiler le bout des manches, repasser et piquer un ourlet:

IMG_8109

 

 

Epingler les dessous de manches et les côtés et piquer puis surfiler la couture de côté.

IMG_8110

 

 

Pour les mancherons, ils ont été préparés comme le col.

Commencer par surfiler le bord des emmanchures. Poser les mancherons sur l'emmanchure comme on le fait pour le col.

Piquer à 2mm. Retourner le mancheron sur l'endroit et surpiquer en prolongeant de chaque côté par un mini ourlet du reste de l'emmanchure.

 

4.FINITIONS

 

Surfiler le bas du pyjama et piquer un petit ourlet:

 

IMG_8112

 

 

Coudre boutons pression ou faire des petites brides sur le devant pour s'attacher sur les boutons:

IMG_8113

 

Natasha est ravie de son beau pyjama!

 

 

 

Commentaires
E
Merci pour le tuto! Je l'ai suivi à la lettre et mon petit pyjama est réussi! Dommage de ne pouvoir vous joindre une petite photo 😉
Répondre
C
Bonjour Vanina où puis je trouver le patron du haut du pyjama col Mao ? Je te remercie. Bonne journée. Christel
Répondre
M
Merci pour ton mail, Vanina et merci pour ce tuto !<br /> <br /> Très bonne journée !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
C
Bonjour Vanina, je souhaiterais réaliser ce pyjama pour mes kidz et ma maru comment dois je faire pour mettre le patron à la bonne dimension ? Bises et bon dimanche, Claire
Répondre
L
Merci à toi pour ce nouveau cours de couture qui va bien nous aider..... Ce pyjama est très élégant, pour une journée d'automne au coin du feu, la petite sera élégante et décontractée. J'aime tes explications qui sont toujours très claires et lorsque ma MAC sera en état, j'essaierai ! Bises, Martine
Répondre
Newsletter