Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
16 janvier 2012

Chéries N°11- pantalon élastiqué à la taille *

Voici les explications du pantalon de pyjama N°11.

 

 

DSCN2812

 

leçon 015

 

1. Positionner le patron sur la poupée pour estimer la longueur à rajouter. Ce patron tel quel vous donnera un pantacourt!

leçon 001

Moi j'ai choisi de réaliser ce pantalon pour Piper d'helen Kish qui a de grandes jambes:

leçon 002

j'estime qu'il me faut rajouter 4cm + 0,5cm pour l'ourlet

2. Plier votre tissu en deux, endroit contre endroit à l'intérieur. Positionner le patron le long de la pliure, "pliure milieu jambe"contre la pliure du tissu.

leçon 003

3. Couper la double épaisseur du tissu autour du patron à 0,5cm de celui-ci sauf pour le bas où il faut rajouter la longueur de jambe souhaitée:

 

leçon 004

4. Recommencer le 2 et 3 pour la deuxième jambe.

5. Surfiler à la machine tout autour des deux morceaux "jambes":

leçon 005

 

6. repasser un petit ourlet de 0,5cm en bas de chaque jambe et le piquer:

leçon 007

 

leçon 006

Nos deux jambes ont leur ourlet.

7. Plier chaque jambe en deux, endroit contre endroit (l'endroit à l'intérieur) et piquer le long de la jambe jusqu'à la pointe de l'entre-jambe en commençant par le bas du pantalon (pour être sûr de ne pas avoir un décalage en bas), à 0,5cm du bord.Faire l'autre jambe.

leçon 008

8. Retourner une des deux jambes sur l'endroit. Rentrer la jambe à l'endroit dans la jambe à l'envers et faire coïncider les entrejambes:

leçon 010

Piquer l'entre-jambe à 0,5cm du bord (plutôt moins que plus), en descendant de la taille vers l'entre-jambe et ensuite en remontant vers la taille.

leçon 011

9. Mettre le pantalon sur l'envers, faire un ourlet à la taille de 1cm. Piquer l'ourlet en laissant une ouverture de 1cm pour passer l'élastique:

leçon 013

 

10. Mesurer un élastique du tour de taille de la poupée. L'enfiler dans l'ourlet avec une épingle double. Faire quelques points pour fermer l'élastique et finir l'ourlet de la taille à la main.

leçon 014

 

Et voilà, j'espère que ces images en aideront certaines et si cela pouvait aider d'autres à se lancer en couture pour leurs poupées, je serais ravie!

leçon 015

Commentaires
M
Merci pour ce tuto toujours aussi bien expliqué ! BRAVO, Vanina !<br /> <br /> Je fais une pause... <br /> <br /> À bientôt !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
A
Je trouve géniale et généreuse cette initiative de nous mettre des tuto pour réaliser des habits aux poupées...<br /> <br /> J'attends avec impatience que tu nous montre pour les Kidz... j'ai 3 patrons de toi, je pense te commander les 2 autres. Bisous
Répondre
J
Je confirme ce pantalon est ultra simple et rapide à faire (j'en ai réalisé plusieurs) et maintenant avec les étapes en image c'est encore mieux pour les novices.<br /> <br /> J'ai déjà utilisé la plupart des patrons mes préférés: chemisier à col rond, paletot et manteau.<br /> <br /> j'espère que ce blog encouragera celles qui n'osaient pas, ce serait une belle récompense pour le travail de Vanina.<br /> <br /> Vanina félicitations pour ton école!
Répondre
C
Longue vie à ce nouveau blog bien sympathique !<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> véro
Répondre
S
merci pour ce nouveau blog ... Je suis sûre que je vais y découvrir des astuces pour confectionner les vêtements de poupée et j'aime beaucoup les explications en image . La couture devient plus facile :)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Newsletter