Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
12 septembre 2018

Chéries N°14- Robe "classique" col Claudine, manches ballon***

 

Voici les explications de mon patron N°14 pour les Chéries de Corolle, minouches et les Little Darlings de Dianna Effner.

 

DSCN1699

 

robe rose 043

 

1. Plier le tissu en suivant le droit fil, positionner le patron corsage devant le long de la pliure, et le dos à 0,5cm du bord. Couper à 2-3mm du bord du patron, 0,5cm en bas(à la taille) et à l'ouverture dos.

robe rose 019

 

Couper les mêmes morceaux dans la doublure.

 

2. ATTENTION! pour les manches , j'ai préféré inclure les coutures, il faut donc couper deux manches au ras du patron!

Couper  4 morceaux col ( 2x2 morceaux dans le tissu plié) à 2-3mm du bord du patron, puis 2 petites bandes de 8x2,5cm pour les bords des manches et une bande de 13x50cm pour la jupe.

robe rose 020

robe rose 021

3. Piquer, dos endroit contre devant endroit, les épaules.  le faire pour la doublure aussi. Piquer le bord extérieurs des cols deux par deux et leurs côtés, à 2-3mm du bord.

robe rose 022

Couper les angles du col au ras, retourner, repasser les coutures.

robe rose 023

4. positionner les deux cols au milieu du devant sur l'endroit. Les bâtir. (moi, je les pique directement, la flemme! à 1-2mm du bord)

robe rose 024

 

5.Positionner la doublure par-dessus, endroit contre endroit, maintenir avec des épingles.

robe rose 025

Piquer les bords dos et l'encolure à 2-3mm du bord.

robe rose 026

 

6. Cranter les arrondis, couper les angles au ras. Retourner, repasser.

robe rose 027

 

robe rose 028

 

7. froncer les bords arrondis des manches comme l'indiquent les pointillés du patron. Passer deux fils de fronce.  Froncer la manche à la taille de l'emmanchure.

robe rose 029

 

piquer la manche sur l'emmanchure, endroit contre endroit à 2-3mm du bord, sans prendre la doublure. Refaire un "passage" en surfilant et en prenant la doublure.

robe rose 030

robe rose 031

 

 

 

piquer la deuxième manche.

robe rose 032

 

Surfiler les coutures en s'arrêtant à 1cm du bord:

DSCN1685

8. froncer les bords extérieurs des manches à la taille des petites bandes (8cm)

robe rose 033

Piquer, endroit contre endroit la manche sur la petite bande.

robe rose 034

Replier deux fois la bande vers l'intérieur et coudre l'ourlet à la main.

robe rose 036

9. Fermer les manches et côtés en une fois, sans prendre la doublure dans les côtés.

 

DSCN1686

 

 

DSCN1687

 

10. PREPARATION DE LA JUPE

Surfiler les deux petits côtés et un grand côté (le bas) du rectangle de la jupe. Piquer un petit ourlet sur ces mêmes côtés.

robe rose 040

 

Froncer le haut de la jupe à la taille du corsage. Piquer la jupe sur le corsage, endroit contre endroit sans prendre la doublure dans la couture.

robe rose 041

 

DSCN1688

DSCN1689

 

 

Faire l'ourlet de la doublure à la main, compris les coutures des côtés:

DSCN1690

DSCN1692

 

11. Coudre des boutons( vrais ou pressions ou les deux) au dos.

robe rose 045

 

Et voilà, n'est-elle pas jolie, ma Clara, dans sa belle robe??

 

robe rose 044

 

DSCN1706

 

 

 

DSCN1709

 

A bientôt!!

Commentaires
Z
Pourquoi pas les mesures du patron ?????
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> Cette petite robe col claudine me plait beaucoup <br /> <br /> Comment faut il proceder pour avoir le patron et quel est le prix ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Que de trésors dans tes explications, Vanina !<br /> <br /> Merci beaucoup et encore BRAVO !!!<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces explications si bien développées.je commence seulement la couture ayant eu une vie très remplie 4 enfants 7 petits enfants je couds maintenant pour les poupées de mes arrières petites filles je vous remercie beaucoup de partager votre savoir .c'est un régal de vous suivre.bisous
Répondre
M
je suis en train de faire cette petite robe pour ma PATSY elle est un peu plus petite que les chéries, j'ai donc corrigé le patron, j'avais beaucoup d'appréhension pour faire une petite robe bien finie et heureusement ces explications me sont très utiles pour faire une belle robe bien finie, merci beaucoup
Répondre
Newsletter