Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
14 mars 2018

PATRON N°3 ou patron N ou Patron MITSY - Tunique à encolure arrondie

Bonjour chères amies!

Je vous propose aujourd'hui cette nouvelle leçon pour réaliser une "tunique" à encolure arrondie à partir du patron N°3 pour les Chéries/Minouches/Little Darlings;

Cette leçon concerne aussi le nouveau patron N pour poupées 45-50cm...

et le nouveau patron pour les wichtels: Mitsy

 

DSCN0927

 

 

 

DSCN0995

 

 

 

DSCN4730

 

1.COUPE

Dans le tissu plié en deux, couper deux encolures, un devant et deux dos en ajoutant tout autour 4- 5mm de marge de couture.(pour les patron N et Mitsy, couper aussi deux parmentures emmanchures)

DSCN0908

 

 

2. ASSEMBLAGE DOS ET DEVANTS

Piquer les côtés de la tunique et surfiler les coutures, surfiler aussi les côtés dos et piquer un petit ourlet. Repasser les coutures.

DSCN0909

 

 

Pour le patron N°3, poser les trous d'emmanchures sur de la doublure (voile de coton) et couper deux parmentures  en coupant le creux de l'emmanchure ...

DSCN0910

 

 

...et ensuite couper à 2-3cm tout autour...

DSCN0911

 

 

 

Surfiler le bord externe des parmentures et les poser endroit contre endroit sur les emmanchures. Piquer autour de l'emmanchure, cranter...

DSCN0912

 

 

 

retourner, et repasser...

DSCN0913

 

 

 

Passer deux fils de fronce en haut des dos et devant:

Pour le PATRON N°3: froncer le devant sur 7 cm et les dos sur 3,5cm

DSCN0914

 

 

 

3.ENCOLURE

Cette étape de pose de croquet n'est pas obligatoire mais finalement, je trouve le montage plus facile avec ce croquet(ou biais ou volant)

Piquer au point zig-zag le croquet tout autour d'une encolure juste pour fixer le croquet au bord, replier les bouts du croquet ou dentelle pour laisser libre 4-5mm au bout:

DSCN4761

DSCN4762

 

 

Repérer le milieu de l'encolure pour le patron N°3

DSCN0916

 

 

et y fixer le milieu du devant froncé , endroit contre endroit:

DSCN0917

 

 

 

Epingler aussi les dos à 5mm du bord de l'encolure et piquer autour le plus au bord possible, dans l'idéal au milieu du croquet plutôt vers l'extérieur (pour ne pas trop "manger" le croquet)

DSCN0918

DSCN0919

DSCN0920

 

 

Pour les patrons MITSY et PATRON N, marquer les repères "R" sur le col pour repérer l'emplacement des emmanchures:

 

 

DSCN4763

DSCN4764

 

 

Piquer la tunique sur le col. Froncer au fur et à mesure pour coudre les dos et devant entre les repères "R" marqués précedemment:

 

DSCN4765

 

 

Coudre tout autour du col en passant bien au mileu du biais dans les ammanchures:

DSCN4766

 

 

Retourner l'encolure et repasser:

DSCN0921

 

 

Poser la deuxième encolure endroit contre endroit par dessus:

DSCN0922

 

 

Piquer les "bouts" et l' encolure interne:

DSCN0923

 

 

Couper les angles au ras, cranter l'arrondi et retourner l'encolure. repasser.

 

Faire un ourlet de l'encolure "doublure" (je préfère à la main car l'opération est délicate surtout au niveau des épaules)

DSCN0924

 

 

4. FINITIONS

 

Réaliser ou non une surpiqûre "fantaisie" sur l'encolure; coudre un bouton au dos et faire un ourlet au bas de la tunique

DSCN0925

 

 

DSCN0928

 

 

 

DSCN0998

 

 

Commentaires
M
Bonjour, comment peut on avoir le patron ? Merci
Répondre
M
Très jolie réalisation, chère Vanina.<br /> <br /> Combien mesurent les poupées pour ce modèle ?<br /> <br /> Il faut que je regarde si je l'ai : je ne suis pas sûre.<br /> <br /> Merci pour tes explications qui sont bien claires pour moi.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bise d'Isabelle la chanteuse
Répondre
D
Coucou<br /> <br /> Très bonnes vacances, profiter bien 🤗
Répondre
N
Très joli! <br /> <br /> Je commander ce modèle ,j'ai une poupée de 38 cm......<br /> <br /> Lorsque je vais sur les patrons ce n'est pas ce modèle qui apparaît. <br /> <br /> Comment procéder? <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Elles sont superbes tes tuniques !<br /> <br /> J'adore le tissu de celle de la grande !<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle leçon bien expliquée !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter