Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
11 février 2014

Chéries N°10-Chemise de nuit **

 

Voici les explications de le chemise de nuit réalisée avec le patron N°10

Ce patron convient tel quel pour les Chéries bien sûr mais aussi pour les little Darlings et les minouches, pas besoin de modifier pour ces poupées...

 

COUPE

1. Dans le tissu plié en deux endroit contre endroit, couper 4 morceaux "col", un moceau "devant" posé le long de la pliure et 2 morceaux "dos" en laissant 2-3mm de marge de couture dans les arrondis et 6-7mm sur les bords droits:

N°10 001

 

Couper un morceau bas"devant" avec les mêmes marges de couture  en posant le tissu le long de la pliure: (comme j'ai choisi un voile de coton très fin,moi, je le pose à 2cm de la pliure pour donner plus d'ampleur à la jupe):

N°10 002

 

Couper deux morceaux dos de la même manière, 2 manches et un morceau de parmenture, toujours le long de la pliure du tissu à l'endroit indiqué sur le patron:

N°10 003

 

A partir de novembre 2018, j'ai supprimé le morceau "parmenture", on le remplace par les morceaux du corsage "devant" et "dos" qu'on coupe aussi dans de la doublure.

N°10 004

 

 

COLS ET EPAULES

 

2.Coudre les cols deux par deux, endroit contre endroit, à 2-3mm du bord extérieur et côtés dos, ainsi que les épaules des hauts du corsage: Coudre aussi les épaules des morceaux de doublure qui remplace la parmenture.

 

N°10 005

 

 

Couper chaque angle des cols au ras de la couture, retourner les cols et repasser, repasser les coutures des épaules:

 

N°10 006

 

 

CORSAGE

 

3. Positionner les cols sur l'endroit du corsage au milieu:

N°10 007

 

Faire une piqûre au bord pour les maintenir en place(ou faufiler):

N°10 008

 

Poser par-dessus la parmenture(surfiler avant le bord extérieur de la parmenture, ce que j'ai oublié de faire!)

N°10 009

 

Piquer les côtés du dos et l'encolure à 2-3mm du bord:

N°10 012

 

Couper les angles au ras de la couture:

N°10 013

 

Retourner et repasser la couture:

N°10 014

 

 

BAS DE LA CHEMISE

 

4. Surfiler et piquer un ourlet aux côtés des dos de la "jupe":

N°10 015

 

Passer deux fils de fronce en haut du grand morceau "devant"(j'en profite pour froncer en même temps de la dentelle):

N°10 016

 

Froncer à la largeur du corsage:

N°10 017

 

Froncer de la même manière les deux grands morceaux du dos:

patron N°10 001

 

Piquer les bas sur les morceaux du corsage(en prenant la parmenture au dos):

patron N°10 002

 

 

MANCHES ET COTES

 

5. Froncer un peu les manches sur les 4cm du milieu:

patron N°10 003

 

Piquer les manches dans les emmanchures, surfiler les coutures, (en prenant la parmenture aux épaules si celle-ci est assez large):

patron N°10 004

 

Sufiler et piquer un ourlet au bout des manches:

patron N°10 005

(on peu ici faire un ourlet plus large et passer un élastique dedans pour reserrer les manches aux poignets)

 

Plier les manches en deux, dans le sens de la longueur et épingler bord à bord les manches et le côté de la chemise de nuit, piquer, surfiler les coutures:

patron N°10 006

 

 

FINITIONS

 

Surfiler et piquer l'ourlet du bas, j'en profite ici pour coudre de la dentelle dans le bas:

patron N°10 007

 

6. Fermer la chemise de nuit au dos, dans le bas , par une couture sur 4-5cm.
Coudre des boutons pression au dos

patron N°10 008

 

On peut imaginer aussi ce modèle en blouse en le réalisant plus court, voire avec des manches courtes ou "ballon" en faisant un ourlet de 7-8mm sur les manches raccourcies et en passant un élastique dans cet ourlet(avant de fermer les manches et les côtés)

 

Bon courage!!

Commentaires
J
Bonsoir, très beau vos petits vêtements de poupées. Je possède des Dolly de GEGE, et je cherche des patrons que j adapterai car elle font 50cm. Ou peut on trouver vos patrons ?
Répondre
M
Bonjour Vanina,<br /> <br /> la chemise de nuit est très réussie ! BRAVO et MERCI !<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
C
bonjour, comment faire pour avoir les dimensions du patron SVP ?
Répondre
G
oh mais je viens d'apprendre comment faire un col Claudine proprement !!! merciiiii<br /> <br /> le coup de la parmenture je ne l'avais pas encore vu !<br /> <br /> je ne vais pas tarder à mettre ça en application ;)<br /> <br /> en faisant cette jolie chemise de nuit d'ailleurs <br /> <br /> merci encore pour ces explications en images , il n'y a rien de mieux pour faire comprendre aux "amateurs" comme moi ;)
Répondre
C
Je découvre les explications après avoir fait le modèle, tant pis pour moi, la prochaine fois, je regarderais avant et pas après m'être lancée dans la couture! Merci à toi de consacrer du temps à expliquer tes modèles.
Répondre
Newsletter