Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
10 mai 2012

Chéries N°3- Blouse à encolure arrondie**

Voici les explications du patron N°3 pour les Chéries. Il peut convenir aussi pour les Paola reina de 32cm et les Little Darling de Dianna Effner.

 

blouse col rond 020

 

1. Couper deux morceaux "encolure" et deux morceaux "devant" à 2-3mm du bord du patron.

 

blouse col rond 001

 

 Plier le tissu en deux endroit contre endroit le long du droit fil et positionner le patron "manche" et le patron "dos" le long de la pliure. Couper à 2-3mm du bord du patron.

 

blouse col rond 002

2. Surfiler tout autour des morceaux dos , devants et manches

Piquer les morceaux endroit contre endroit par leur petit côtés en biais comme ci-dessous. Devant endroit contre manche endroit, puis manche contre dos puis dos contre manche, etc...On obtient ceci:

 

 

blouse col rond 003

 

3. Repasser un rentré de 4-5mm à l'ouverture dos et piquer l'ourlet:

blouse col rond 004

 

4. Froncer l'encolure en passant deux fils de fronce. Froncer à la taille de l'extérieur de l'encolure moins 0,5cm  à chaque extrémité:

blouse col rond 005

 

5.Positionner la blouse, endroit contre endroit, le long de l'encolure(morceau du dessus, pas la doublure). Le plus dur est ici pour suivre l'arrondi "à l'envers". J'ai épinglé mais on peut faufiler!

blouse col rond 006

 

6. Piquer. Il faut laisser 4-5mm libres au début et à la fin du morceau encolure comme ceci:

blouse col rond 007

J'aime bien m'aider d'une épingle pour mettre en place les fronces au fur et à masure que je couds:

blouse col rond 008

 

A la fin , j'arrive à 0,5cm du bord de l'extrémité de l'encolure:

blouse col rond 009

 

Voici ce que çà donne quand j'ai retourné:

blouse col rond 010

 

7. Positionner l'autre morceau encolure (la doublure) sur le premier, endroit contre endroit, bien bord à bord côté intérieur:

 

blouse col rond 011

 

Replier un peu le "bas" de l'encolure pour être comme celui du dessous.....

blouse col rond 012

 

.....et piquer les deux encolures sur les côtés et sur l'arrondi intérieur à 3-4 mm du bord:

 

blouse col rond 013

Cranter l'arrondi:

 

blouse col rond 014

 

Retourner, repasser

blouse col rond 015

 

Et faire l'ourlet intérieur à la main:

blouse col rond 016

 

8. Piquer l'ourlet des manches( j'en profite pour coudre le galon)....

 

blouse col rond 017

 

9. Piquer en une fois les manches et côtés de la blouse:

 

blouse col rond 018

 

10. Piquer l'ourlet du bas de la blouse...

 

blouse col rond 019

 

 

Coudre des boutons pressions....

Et voilà notre Clara bien contente de sa blouse!

Tenues 2 006

 

 

Commentaires
M
Super tuto, comme d'habitude Vanina. Ma blouse est faite, mon pantalon slim aussi. Maintenant, j'attends les réalisations en pâte Fimo de ma fille Joséphine pour vous présenter mon défi de ce mois-ci. A bientôt, je pense CM²
Répondre
M
Merci pour le tuto, Vanina.<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
K
Merci pour le tuto (blouse) j'ai tout les patrons.merci de nous motiver en créant ces défis. Bonne nuit.
Répondre
B
Je n'y connais rien en couture mais à voir vos explications cela me tenterai bien un jour peut être en tous les cas un grand merci et bravo
Répondre
N
je viens de finir la blouse, , les explications sont bien faites, merci
Répondre
Newsletter