Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
18 février 2022

Patron MIKI - La robe "chasuble" salopette

Les leçons existent déjà pour réaliser cette forme de robe mais comme j'ai pris de nouvelles photos, je recommence! et puis il y a aussi les explications des poches...

 

DSCN2693

 

 

Pour la robe à plis (sur la starlette, commencer par préparer votre devant comme expliqué ICI

 

Dans le tissu plié en deux couper un morceau "devant" deux "dos" et dans un autre tissu coordonné , couper deux poches ou une poche kangourou, toujours en ajoutant autour 3-4mm de marge de couture.

Dans de la doublure(comme du voile de coton) , couper un dos et deux devants jusqu'à la limite indiquée sur le patron (limite doublure) :

 

DSCN2553

 

 

 

Couper aussi les poches dans la doublure plus largement:

 

DSCN2554

DSCN2599

 

 

 

En premier lieu, on "agrémente" les devants, soit avec les plis (voir lien ci-dessus dans "trucs et astuces"), soit en préparant les poches:

 Pour les poches latérales, piquer les poches endroit contre endroit de la doublure tout autour sauf sur les côtés:

DSCN2555

 

 

Pour la poche kangourou, piquer tout autour en laissant 2 cm d'ouverture en bas:

Cranter les arrondis et couper les angles au ras:

 

DSCN2600

 

 

Retourner les poches, pour celà je m'aide de mes baguettes magiques! (voir trucs et astuces), j'enfile une grosse paille dans la pièce à retourner et je "vise" un angle opposé à l'ouverture, je pousse cet angle à l'aide d'une pique en bois (côté plat et non piquant) ) l'intérieur de la paille juste pour amorcer et je continue à pousser l'angle de la pièce à travers l'ouverture avec la pique en bois.

DSCN2556

 

 

La pique en bois m'aide à "sortir" les angles de tissu le plus possible (sans trouer!) 

 

DSCN2557

 

 

DSCN2558

 

 

repasser les poches

Piquer les poches latérales au bord des côtés et à 1,5 à 2cm du bas, en haut, côté intérieur et bas de la poche.

DSCN2559

 

 

Piquer la poche kangourou au milieu du devant, en haut, côtés et bas.

 

DSCN2601

 

 

Piquer les côtés de la robe, surfiler les coutures et surpiquer (les poches latérales sont prises dans cette couture):

 

DSCN2560

 

 

 

Piquer aussi les côtés de la doublure, ouvrir les coutures au fer, surfiler le bas de la doublure et piquer un petit ourlet:

 

DSCN2561

 

 

Positionner la doublure sur la robe, endroit contre endroit et piquer tout autour de la doublure (sauf le bas):

 

DSCN2562

 

Cranter les arrondis, couper les angles au ras et retourner les bretelles à l'aide de la paille et du pique:

Enfiler la paille dans la bretelle...

DSCN2604

 

 

Et pousser la bretelle vers l'intérieur , faire coulisser à l'intérieur:

DSCN2605

 

 

 

faire sortir les angles avec le pique 

 

DSCN2606

 

repasser et surpiquer si on le souhaite:

 

DSCN2607

 

 

Positionner les dos bord à bord sur l'envers et couper au ras de la doublure jusqu'à la couture:

 

 

DSCN2608

 

 

 

surfiler ce qui reste de tissu non doublé au bas de l'ouverture du dos

Piquer le bas du dos de la robe jusqu'aux fentes: 

 

DSCN2609

 

 

 

ouvrir la couture au fer, surfiler le bas de la robe (ici en ajoutant de la dentelle à l'envers)

DSCN2566

 

 

et piquer un petit ourlet au bas de la robe.

Coudre un bouton pression au dos et sur le bout des bretelles ou des boutons et boucles de salopettes (tuto ici)

 

DSCN2567

 

 

 

bonne couture!

Commentaires
R
Merci beaucoup pour ce nouveau partage, jolies tenues.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
Newsletter