Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
18 septembre 2019

PATRON F- Blouse froncée

 

 

Voici de nouvelles explications pour réaliser la blouse du patron F pour grandes poupées de 45 à 55cm.

 

 

DSCN4696

 

 

Couper les pièces de tissus suivant la longueur de blouse choisie en rajoutant 5mm de marge de couture tout autour.

Couper deux manches , un devant (ou dos) et deux demis-dos (ou deux demi-devants) suivant qu'on souhaite l'ouverture au dos ou devant; ;

Coudre les raglans et surfiler les couture en laissant l'ouverture dos ou devant:

DSCN4672

 

 

Poser à plat la blouse sur de la doublure comme du voile de coton.

Couper autour de l'encolure et sur la moitié au moins de l'ouverture

DSCN4673

 

 

Plier en deux la parmenture et couper autour de l'encolure à 3 cm à peu près. 

DSCN4674

 

 

Surfiler le bors extérieur de la parmenture, la poser endroit contre endroit autour de l'encolure et piquer au bord autour de l'encolure et au bord de l'ouverture .

Cranter l'arrondi, couper les angles au ras...

DSCN4675

 

Retourner la parmenture, repasser et surpiquer juste l'encolure à 8mm-1cm du bord (pour insérer l'élastique ou le cordon)

DSCN4676

 

Surfiler le bout des manches et piquer un ourlet aux manches;

Piquer les côtes de la blouse avec les manches en une fois en partant du bout des manches.

Surfiler le bas de la blouse et piquer l'ourlet du bas.

DSCN4681

 

Fermer la blouse au dos (ou devant) jusque le milieu de la blouse.

 

 

Si on fait une coulisse:

 

Préparer une bande de 3cm de large et de longueur le tour de la blouse, soit 50cm .

Repasser un repli de chaque côté de la bande

DSCN4677

 

 

Piquer cette bande autour de la taille en démarrant au mileu du davnt, à peu près 3cm sous les bras.

DSCN4678

 

 

Replier les bouts de la coulisse pour faire un arrêt propre:

DSCN4679

 

Piquer l'autre côté de la coulisse;

Préparer un biais d'au moins 50cm pour passer dans la coulisse.

Passer un élastique dans l'ourlet du tour du cou et faire quelques points pour le maintenir aux bouts. coudre un bouton pression pour fermer en haut du dos. 

DSCN4680

 

DSCN4697

 

 

Sans coulisse avec ouverture devant:

 

 

 

 

Agrémenter la piqûre du devantavec des boutons, 

DSCN4682

 

 

Passer un cordon ou un biais dans l'ourlet de l'encolure:

DSCN4683

 

 

 

DSCN4698

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis en train de réaliser la jolie blouse froncée avec ouverture au dos. Je voudrais poser une coulisse mais je ne comprends pas comment faire au niveau du dos puisque la blouse est ouverte dans le dos.<br /> <br /> Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce point.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> M-Agnès
Répondre
M
Bonjour Vanina,<br /> <br /> Il me semble avoir déjà ce modèle pour poupée GÖTZ, que j'ai déjà réalisé.<br /> <br /> Tes explications sont toujours aussi parfaites.<br /> <br /> Je suis plutôt dans le tricot en ce moment. La couture, je vais y revenir mais j'attends que mon dos me le permette. <br /> <br /> Et j'ai surtout envie de faire des nouvelles chansons, mais je manque d'inspiration en ce moment. Ça va revenir, j'en suis sûre.<br /> <br /> Bonne continuation pour toi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle la chanteuse
Répondre
M
merci Vanina pour les explications de cette nouvelle version toute aussi jolie que la 1ére.
Répondre
Newsletter