Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
9 novembre 2018

CHERIES N°9- jupe plissée.

Voici une leçon que je voulais faire depuis longtemps!

Avec un morceau du patron Chérie N°9, on peut réaliser facilement cette petite jupe plissée qui conviendra aux Chéries, Paola Reina, minouches et Little darlings.

On peut même la faire pour les grandes en utilisant les morceaux "haut dos" et "haut devant" du patron K. 

 

jupe plissée et chemisier 010

 

DSCN2465

 

 

IMG_8970

 

1.COUPE

Avec le patron "1er volant", couper un empiècement pour le haut de jupe et le même en doublure en laissant 5mm de marge de couture tout autour.

Pour les kidz, on peut scotcher ensemble les morceaux "haut dos " et "haut devant" du modèle "K-top et jupe" pour avoir le même patron.

 

IMG_8925

 

 

Couper une bande de tissu de longueur à peu près 3 fois celle du haut de la jupe soit 60 cm à peu près, et de largeur 5cm(7-8 pour les Kidz?).

IMG_8926

 

 

2.BANDE PLISSEE

Surfiler et piquer un oulet sur le côté droit de la bande(oui ici c'est à gauche mais à droite ,je me suis rendue compte que ce serait plus facile!!;-))

surfiler et piquer un mini ourlet aussi en bas de la bande:

IMG_8927

 

 

Commencer sur le côté droit à repasser régulièrement des plis de 1cm à peu près:

Continuer sur la bande entière...

IMG_8928

 

 Pour cette jupe, je me suis aidée des broderies pour faire des plis réguliers:

DSCN2500

Piquer le haut des plis pour les maintenir en place et poser la bande de plis sur le haut (en commençant à droite à 5mm du bord et non à gauche comme moi)

 

IMG_8929

 

 

 

Couper le surplus sur votre gauche, éventuellement découdre les plis en trop ...

 

IMG_8930

 

 

Piquer la bande plissée sur l'empiècement du haut en commençant la couture à 5mm du bord.

Arrêtez-vous à 3-4cm de la fin et ajuster la bande plissée pour qu'elle arrive, une fois le bout surfilé et ourlé, à 5mm du bord de l'empiècement.

Piquer les 3-4cm restants.

IMG_8931

 

 

3.FINITION DU HAUT

Replier la doublure sur 5mm comme ci-dessous et poser sur l'empiècement hat endroit contre endoit:

IMG_8932

 

 

Piquer les côtés et le haut , couper les angles au ras...

IMG_8933

 

 

...retourner, repasser et faire un ourlet de la doublure à la main:

IMG_8934

 

 

Faire si on veut une jolie surpiqûre décorative:

 

IMG_8935

 

 

Coudre deux pressions sur l'empiècement haut au dos mais ne pas fermer la jupe en cousant, cela permettra de repasser les plis plus tard si besoin...

IMG_8971

 

 

 

IMG_9022

 

 

Et voici!

IMG_9016

Commentaires
I
j'adore tres belle réalisation merci pour le tuto c'est géniale
Répondre
T
merci pour ces tutos toujours si bien faits
Répondre
J
bravo merci encore pour cette leçon pull rose magnifique <br /> <br /> ta machine fait en bas de la bleue et au milieu de la rose des pts fantaisies ? bravo bisous <br /> <br /> je vien de m'offrir achetée à ma belle fille une machine à broder il faudra que je regarde bisous
Répondre
M
Bonjour, un grand MERCI pour vos tuto bien détaillé.Bonne journée
Répondre
A
Très joli 😊
Répondre
Newsletter