Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
19 juin 2014

patron J ou patron FRITZ - CHEMISE

Voici les explications de la chemise du patron "J" qui convient aux poupées  de 45 à 55cm

 

IMG_6788

 

 

DSCN5631

 

 

DSCN5625

 

1. COUPE

 

Dans la première feuille, couper le devant, le dos et l'empiècement haut du dos:

IMG_6757

 

 

Dans la deuxième feuille couper le col, la parmenture et la manche:

IMG_6758

 

 

Dans le tissu plié en deux(ici du voile de coton), poser les deux morceaux de patron "dos" le long de la pliure. (Dans le cas d'une chemise pour garçon, je ferai le bas du dos un peu moins large pour réaliser un pli creux ensuite au lieu de froncer le dos)

Couper en laissant une marge de couture tout autour de 5mm. Couper aussi deux cols et deux "devants" avec les mêmes marges de couture(5mm).

IMG_6759

 

 

Couper deux "parmentures", un autre empiècement "dos", deux manches et deux bandes de 4x12cm  pour les poignets des manches:

IMG_6760

 

 

2. DOS de la chemise

Froncer le haut du grand morceau "dos" à la taille de l'empiècement du haut:

(c'est ici que pour un garçon, je ferais plutôt un pli creux au centre)

 

IMG_6761

 

Piquer les deux morceaux ensemble, endroit contre endroit. Retirer les fils de fronce.

 

3. EPAULES

Coudre les épaules des devants et du dos...

IMG_6762

 

 

 

....ainsi que celles de la parmenture:

IMG_6763

 

 

Piquer aussi les deux cols ensemble sur le grand coté et les deux petits côtés à 5mm du bord:

IMG_6764

 

 

 

Couper au ras des coutures les angles du col, retourner et repasser le col, ouvrir les coutures des épaules et les repasser aussi:

IMG_6765

 

4. POSE DU COL

Faire une supiqûre fantaisie ou non autour du col:

IMG_6766

 

 

Poser le col au centre de l'encolure sur l'endroit de la chemise, le fixer au centre par une épingle:

IMG_6767

 

 

Ramener le col le long de l'encolure et le piquer le plus au bord possible

IMG_6768

 

 

Poser la parmenture par dessus, endroit contre endroit et la maintenir avec des épingles:

IMG_6769

 

 

 

Piquer la parmenture sur les côtés et autour de l'encolure à 5mm du bord, couper les angles, cranter les arrondis:

IMG_6770

 

 

 

Retourner la parmenture et repasser. Surfiler le tour de la parmenture.

Repasser un ourlet au bas de l'empiècement du dos....

IMG_6771

 

 

... et coudre l'ourlet à la main:

IMG_6772

 

 

Sur l'endroit, faire une surpiqûre au ras de l'empiècement:

IMG_6773

 

 

 

Si on souhaite, faire une surpiqûre fantaisie sur le devant de la chemise. J'ai suivi ici le bord de la parmenture mais on peut juste surpiquer le bord des devants(ce que je ferais pour une chemise garçon)...

IMG_6774

 

 

5. MANCHES

Coudre les manches dans les emmanchures et surfiler les coutures:

IMG_6775

 

 

Froncer le bout des manches à la taille des petites bandes "poignets"( 10cm):

IMG_6779

 

 

Piquer la manche sur ces bandes, sur l'envers des manches.
Repasser un ourlet sur les poignets et un repli vers l'extérieur:

IMG_6780

 

 

Surpiquer les poignets sur l'endroit des manches:

IMG_6781

 

 

 AUTRE VERSION POUR LE S POIGNETS DES MANCHES (version garçon)

faire un petit ourlet sur 3-4cm sur les côtés

DSCN5569

 

piquer le bout de manche sur la bande poignet en faisant un pli croux au milieu (laisser 5mm qui dépasse) de chaque côté)

DSCN5570

 

 

surpiquer la bande poignet tou autour

DSCN5571

 

Piquer les manches et les côtés de la chemise en une fois, surfiler les coutures:

IMG_6782

 

 VERSION GARCON POUR LES COTES

Avant de coudre les côtés, surfiler et piquer l'ourlet du bas du dos et des devants:

DSCN5566

DSCN5567

 

Piquer ensuite les côtés et dessous de manches:

DSCN5568

 

6. FINITIONS

Surlifer le bas de la chemise et piquer un ourlet:

IMG_6783

 

 

Faire des boutonnières(ou coudre des pressions  ;-))

Coudre les boutons.

IMG_6784

 

 

Et voilà notre chemise 

IMG_6785

 

 

 

IMG_6789

 

 

DSCN5631

Bonne couture! 

J'espère que cette leçon vous a plu! ;-)

Commentaires
J
merci infiniment pour ce patron et ce tuto Vanina, voici ce que j'ai fait avec <br /> <br /> http://grisourijo.over-blog.com/2018/02/julien-reclame-des-habits.html
Répondre
J
merci beaucoup pour ce tuto si bien expliqué , j'ai un petit gars Kidz je vais pouvoir lui faire une chemise
Répondre
M
Coucou Vanina !<br /> <br /> Merci pour cette explication super de la chemise. Beaucoup de photos ne s'affichent pas.<br /> <br /> Tu peux me dire pourquoi ?<br /> <br /> Je dois me commencer une chemisier pour moi, pour l'automne et l'hiver et après une jupe culotte (je ne retrouve plus mon patron !!!). Mais après, j'en ferai une pour ma poupée GÖTZ. J'ai déjà pas mal travailler depuis 15 jours. Je dois encore prendre 2 photos : il fait beau ! Et je pourrai te les envoyer sur ton adresse-mail<br /> <br /> MERCI POUR TOUT !!! Et BRAVO !!!<br /> <br /> bisous d'Isabelle la chanteuse.
Répondre
M
Géniale ton tuto, je pensais l'avoir déjà écrit, mais non, alors merci.
Répondre
B
la leçon est géniale comme d'habitude du coup j'en ai fais 2 en même temps<br /> <br /> bises et merci Vanina
Répondre
Newsletter