Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
15 septembre 2022

Patron "Mei Mei" ou "Soline" : la jupe plissée

 

Voici les explications de la réalisation de la jupe plissée Mei Mei adaptée aux MSD de Kaye Wiggs, Yella de Schilkröt, ou encore starlettes de Sylvia Natterer.

Ainsi que les explicatiions de la jupe plissée "Soline" pour poupées 36cm (fashion Friends et Little Kidz)

 

DSCN4502

 

 

DSCN8003

1. COUPE

Couper les 3 pièces de patron nécessaires pour la jupe: devant gauche, devant droit et dos. Les couper à la taille de poupée choisie.

 

jupe 004

 

Couper chaque morceau en laissant une marge de couture de 4-5 mm tout autour.

Couper aussi une bande de tissu de:

7cm de large et 70cm de long pour Layla et 75cm pour Mei Mei (2,75 x30 inches)

 

8x80 cm ( 3x31 inches) pour Yella et starlettes

6x 70cm (2,4 x28 inches) pour le modèle "Soline":

 

jupe 005

 

2. ASSEMBLAGE DU HAUT DE LA JUPE

Piquer , endroit contre endroit, les deux morceaux "devant" sur le "dos", dans le tissu "dessus" et dans la doublure:

Ouvrir les coutures au fer.

DSCN4456

 

 

Poser cette bande sur la doublure et couper un morceau de doublure de la même taille:

DSCN4457

 

 

DSCN4458

 

3. BANDE PLISSEE

Surfiler le bas de la bande de tissu et son extrémité droite, puis un mini-ourlet au bas de la jupe et sur l'extrémité droite:

 

DSCN4449

 

 ( Pour Soline, à droite, je n'ai pas fait de piqûre mais juste surfilé et replié pour que ce soit plus joli ) 

A partir de la droite , marquer les futurs plis avec des épingles tous les 3cm maxi :

DSCN7874

Pour Mei Mei, j'ai marqué le tissu en haut (ce sera caché dans la couture ) tous les 3 cm (1,15 inches). 

DSCN4450

 

Marquer chaque pli au niveau de l'épingle et le ramener à 1cm du pli précédent:

DSCN7875

 Pour Mei Mei, j'ai fait autrement, j'ai retourné ma bande envers visible, et ourlet vers le haut et j'ai marqué chaque pli  au fer tous les 3 cm en tirant ma bande vers la gauche à chaque pli:

 

DSCN4452

 

 

 

Puis j'ai ramené chaque pli, l'un sur l'autre, toujours en repassant au fur et à mesure, puis en repassant sur l'envers. Je n'ai pas trouvé de technique idéale, chacune aura la sienne pour faire des plis les plus réguliers possibles. Donc chaque pli fini fait à peu près 1 cm de large.

 

DSCN4453

 

 

Je termine par piquer les plis en haut de la bande à 5mm du bord:

DSCN4454

DSCN4455

 

 

 

 

 

 

4. MONTAGE

Epingler, endroit contre endroit, la bande plissée sur le bas du haut de la jupe en laissant 5-6mm de marge, du côté droit de la jupe: 

DSCN4459

 

 

Piquer la bande plissée en la faisant tourner au bord du bas de la jupe , piquer sur la couture de maintien des plis jusqu'à 2 ou 3 cm de l'autre extrémité:

DSCN4460

 

 

découdre les plis en trop...

DSCN4461

 

 

... et couper l'excès de tissu au ras de la bande haute:

DSCN4462

 

 

surfiler le côté restant et piquer un petit ourlet:

DSCN4463

 

Finir la piqûre d'assemblage de la jupe

 

DSCN4464

 

 

Pour la jupe écossaise, j'ai rajouté une petite bande éffilochée pour un effet "kilt" , je l'ai piquée au bout à droite de ma bande de plis. (mais on pouvait préparer cela au tout début , avant de repasser les plis), j'ai oublié ;-))

DSCN4475

DSCN4476

 

 

Piquer ensuite la doublure du haut de la jupe, sur les côtés et en haut à 5mm du bord:

DSCN4465

 

 

Cranter les arrondis et couper les nagles au ras, repasser le futur ourlet et retourner. Bien repasser...

DSCN4466

 

jupe 020

 

 

Faire un ourlet de la doublure à l'intérieur et surpiquer si on veut avec un point fantaisie. 

jupe 021

 

DSCN4467

 

 

 

 

 

5. FINITIONS:

Mesurer sur la poupée l'emplacement voulu des boutons:

jupe 023

 

Coudre les boutons...

KW 039

 

 

DSCN4469

DSCN4493

DSCN8005

 

 

DSCN8035

Commentaires
A
Bonjour Vanina, <br /> <br /> Comment adapter le patron Soline pour une Vanille de Corolle ? elles mesurent 36 cm toutes les deux, mais la silhouette est complètement différente ...<br /> <br /> Merci !
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> Superbes ces jupes plissée et des explications très précises. Comment peut on avoir le patron?<br /> <br /> Merci Michelle
Répondre
R
Amei sua precisão e sutileza em fazer as roupas, tudo muito bem acabado... amei, amei, amei
Répondre
M
Bonjour. Je tenais à vous remercier pour ce tuto si bien expliqué. C'est un plaisir de vous suivre. <br /> <br /> Merci
Répondre
L
Ha oui, je me souvenais des robes que confectionné notre Maman, elle en faisait de même pour nos poupée.<br /> <br /> Très bons souvenirs.<br /> <br /> http://www.monalbum.fr/Photo-PPY34GSX-D.jpg
Répondre
Newsletter