Voici les explications de cette petite robe à bretelles. Le patron(N°14) est fait pour les Chéries de Corolle ou les Little Darling de Dianna Effner.

 

robe rose 017

 

Explications valables aussi pour la robe du patron "Léonie":

IMG_4136

 

 

Sur le même principe de couture, vous pouvez réaliser cette robe ou cette blouse que j'avais faites en aout 2010:

 

 

55801732_p

 

J'y avais mis la photo de mon patron très facile à reproduire, le voici:

 

 patron

 

1. Couper deux morceaux corsages, un dans le tissu du "dessus", un dans la doublure.Couper à 2-3mm du bord en haut et côtés et à 1cm en bas.

robe rose 001

2. Couper une bande de 15x 2cm pour les bretelles (plus si on fait des noeuds aux épaules) et une bande de 13x 45cm pour la jupe.

robe rose 002

3. Replier et repasser les deux bords de la bande bretelle sur 0,5cm puis en deux:

robe rose 003

robe rose 004

Piquer;

robe rose 005

La couper en deux bretelles de 7,5cm ou (4 bretelles plus longues si on fait des noeuds aux épaules)

4. Positionner les bretelles sur le haut du corsage(sur l'endroit) aux endroits indiqués sur le patron comme ceci:

robe rose 006

les maintenir avec des épingles ( je ne bâtis jamais au faux-fil car je suis flemmarde mais c'est peut-être mieux!!!!).

Pour plus de facilité, on peut insérer ainsi les bretelles uniquement devant et on fixera au dos plus tard...(ce que j'ai fait pour la robe "Léonie")

Positionner par-dessus la doublure du corsage:

robe rose 007

 

5. Piquer sur les côtés et le haut à 2-3mm du bord

 

robe rose 009

6. Couper les angles, cranter les arrondis (ceux qui sont en creux):

robe rose 010

Retourner , repasser.

7. Préparer la jupe: la surfiler tout autour, piquer un ourlet sur les côtés et en bas:

robe rose 011

8. passer 2 fils de fronce dans le haut de la jupe. Froncer à la taille du haut.

robe rose 012

 

robe rose 013

9. Positionner la jupe sur le haut, endroit contre endroit, épingler (ou faufiler!)

robe rose 014

 

Piquer en commençant et finissant bien au bord du corsage en faisant attention à ne pas prendre la doublure...

robe rose 015

 

10. refermer la doublure par un ourlet à la main:

robe rose 016

 

Coudre deux boutons pression pour fermer le dos et voilà!

robe rose 018

 

55802239_p

 

Bonne couture!!