Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite école de couture...
22 janvier 2012

Robe chasuble patron Chéries N°1*

 

Voici les explications de cette petite robe, toute simple. Un des patrons les plus faciles à réaliser.

robe chasuble et collant 031

 

J'ai réduit et modifié mon patron pour Bethany, mais les explications sont valables pour le patron Chérie N°1 évidemment et tout patron de petite robe similaire (ouverture au dos).

 

 

1. Choisir un tissu plutôt épais qui se tiendra mieux, ici, un pilou tout doux!  Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, le long du droit fil, et positionner le patron "devant" le long de la pliure et le patron dos à au moins 1 cm du bord:

robe chasuble et collant 015

 

 

2. Couper à 2mm seulement autour du patron et 0,5cm pour le bas de la robe:

robe chasuble et collant 016

Pour le dos, prévoir 1cm de plus que le patron, pour l'ouverture de la robe:

robe chasuble et collant 017

 

 

3. Surfiler les trois pièces de tissu tout autour:

robe chasuble et collant 018

 

 

4. Piquer, dos endroit contre devant endroit, les épaules:

robe chasuble et collant 019

 

 

5. Ouvrir les coutures au fer, on obtient:

robe chasuble et collant 020

 

 

6. Partie la plus "délicate", piquer un tout petit ourlet (1 ou 2mm) autour de l'encolure et des emmanchures, aller "au pas" si besoin.Plus l'ourlet est petit, plus il est facile de "tourner":

robe chasuble et collant 021

on obtient:

robe chasuble et collant 023

 

robe chasuble et collant 022

 

 

7. Positionner les côtés devant et dos l'un contre l'autre et piquer les côtés, en commençant par l'emmanchure:

robe chasuble et collant 024

robe chasuble et collant 025

Piquer le deuxième côté:

robe chasuble et collant 026

 

8. Ouvrir les coutures des côtés au fer:

robe chasuble et collant 027

 

 

9. Repasser un ourlet de 0,5cm pour les ouvertures dos et le bas de la robe:

robe chasuble et collant 028

 

10. Piquer. Moi, j'ai piqué un croquet en même temps: pas facile, mieux vaut le faire en deux fois!!

robe chasuble et collant 029

 

 

11. Coudre une fermeture au dos. Je préfère les boutons pressions au "scratch" mais bon, chacun ses goûts.

Et voilà, Béthany est toute fière de sa robe:

robe chasuble et collant 030

C'est bien beau , Béthany, mais n'oublie pas de ranger ton linge sale!! ;-))

Voici ce que j'avis fait pour les Chéries:

rose 007

Si on utilise un tissu uni, on peut l'agrémenter de broderies, applications, etc, je conseille alors de faire cela avant la couture de la robe après la coupe des morceaux.


Si certaines sont interressées pour avoir le patron pour les Boneka, je peux leur fournir une photocopie.

Pour les Boneka, j'ai photocopié le patron Chéries N°1 à 80%.

Commentaires
F
Trés jolie cette petite robe ! Pouvez-vous m’envoyer le patron? Merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tutoriel parfait pour une débutante comme moi. Est-ce qu'il serait possible de m'envoyer le tutoriel?
Répondre
S
Les robes sont à croquer je souhaiterai les faire pour la poupee de ma fille, est il possible de recevoir le patron, je suis débutante en couture Et jai besoin d'avoir beaucoup d'explications pour y arriver. Merci beaucoup
Répondre
C
bonjour je suis nouvelle en couture j aimerai avoir le tuto merci davance
Répondre
C
Bonjour Je trouve ce modèle mignon et j'aimerai le faire est ce que cela serait possible d'avoir le tuto, merci pour les explications<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Chtipat
Répondre
Newsletter